Que ce soit pour une succession, un déménagement, des travaux… nombreux sont les cas qui peuvent vous amener à vouloir débarrasser un appartement ou une maison. Nous vous détaillons ici les différentes solutions et tarifications.
Identifier le mobilier à débarrasser
Quelle que soit la solution à laquelle vous opterez pour vider votre logement, il vous faudra en premier lieu faire une liste approximative du mobilier et des affaires que vous souhaitez débarrasser ainsi que leur accessibilité (étage éventuel, cave, grenier, etc.). Voici les principales catégories de mobilier que l’on rencontre le plus souvent :
> Meubles anciens ou récents (armoires, tables, chaises, buffets, commodes, etc.)
> Tableaux et éléments de décoration
> Livres et magazines
> Vêtements et linge
La liste du mobilier dont vous souhaitez vous débarrasser permettra aux professionnels de vous donner une première estimation du tarif de leur prestation.
Sélectionner la solution de débarras adaptée à votre besoin
Plusieurs solutions s’offrent à vous avec des tarifications potentielles différentes.
1. Débarrasser seul grâce au service des encombrants de votre ville
Si le volume de mobilier est raisonnable et que vous avez la possibilité de le déplacer jusqu’au trottoir, vous pouvez opter pour le services des encombrants de votre ville . La ville est découpée en q secteurs, avec un jour de dépôt et un jour de collecte précis pour chacun d’entre eux, que vous pouvez consulter sur le site internet de votre Mairie Ce service est fourni gratuitement aux particulier par la plupart de Mairie.
2. Donner les meubles à une association caritative
Plusieurs associations proposent de récupérer le mobilier dont vous n’avez plus d’utilité. Emmaüs propose par exemple ce service, qui sera, selon son état, redistribué à des familles modestes pour meubler leurs intérieurs. Il faut en revanche pouvoir aller le déposer dans un de leurs centres de collecte, comme celui de Nanterre.
3. Faire appel à un professionnel du débarras
Un professionnel prendra en charge l’intégralité du débarras de votre appartement ou maison, incluant ramassage, transport, tri et valorisation du mobilier. Il a à sa disposition des déménageurs, des camions et des espaces de stockage afin de pouvoir intervenir rapidement. Selon la nature du mobilier collecté il pourra soit le revendre dans des brocantes, le donner à des associations ou l’apporter à des société de recyclage ou à la déchetterie.
Demander un devis à un professionnel
Le débarras d’un logement peut être rémunéré ou payant selon la valorisation que fera le brocanteur du mobilier à débarrasser. Il est en effet très fréquent que le mobilier ait encore de la valeur, ce qui permet de couvrir les frais de désencombrement du professionnel et de vous rémunérer en complément. Pour ce faire, une société de débarras pourra vous proposer un premier échange téléphonique pour répondre à vos questions, suivie d’une visite sur place pour une évaluation détaillée (et gratuite) du mobilier et du projet de débarras.
Si vous souhaitez demander un devis pour un débarras , nous vous invitons à aller sur noter page services, un professionnel reviendra vers vous avec une proposition adaptée.
Comments